Les Arts Scéniques Talençais
Depuis 2019, la compagnie est en partenariat avec les Arts Scéniques Talençais.
Jean-François Coffin, Julie Hercberg, Grace-Alexandra Guénard, Angélica De Almeida, Juliana Spadotto, Flore Audebeau créent des spectacles pour les petits et les plus grands, de 7 à 18 ans. Renseignements: larsen33400@gmail.com // 05 56 84 78 82
Éloquence
Depuis 2021, la compagnie Parallaxe intervient auprès des élèves de 3ème du collège Henri Brisson de Talence autour de la prise de parole en public. Rhétorique et argumentation, les comédien.ne.s improvisent avec les élèves autour de différents sujets.
JE ME LAISSE PORTER
ÉDITION 2022: jemelaisseporter.petitessecousses
LES DATES:
- 2 juillet à Talence
-10 juillet à La Réole
-23 juillet à Mérignac
-7 août à Mortagne
-17 septembe à Biganos
-24 septembre à Tresses
La cie des Petites Secousses a invité la cie Parallaxe pour l'été métropolitain 2021.
JE ME LAISSE PORTER est un parcours, une balade dans laquelle vous avez 6 rendez-vous artistiques. Vous ne savez pas ce que vous allez voir,
c'est une découverte, une invitation à vous laisser porter dans des lieux inconnus.
LES DATES:
- 10 juillet 2021 à Ambès
- 13 juillet 2021 à Bordeaux au Grand-Parc
- 16 juillet 2021 à Villenave d'Ornon
- 26 juillet 2021 à Lormont
- 18 août 2021 à Bassens
- 21 août 2021 à Cenon
- 24 et 26 août 2021 à Talence
Pour plus d'informations et pour réserver, voici le lien: https://jemelaisseporter.petitessecousses.fr/
Les Journées Girondines de l'Habitat
Depuis 2017 et la création de À l'endroit des chimères, la compagnie travaill avec la DHU du département Gironde et participe aux Journées Girondines de l'Habitat.
En 2019, la compagnie propose Personnas et Dimensions:
Les personnas :
La compagnie s'empare des « personnas », personnages fictifs, habitants girondins, créés par l'équipe de la DHU. Les comédiens partent des situations des « personnas » pour créer des scénarios. Avec l'aide et la complicité des agents de la DHU, ils vont rendre vivant les personnages et essayer plusieurs solutions possibles, impossibles, réelles, imaginaires, à leur problème de logement.
Imaginé et créé spécialement pour les journées girondines de l’habitat, ce spectacle s’inspire du théâtre forum et utilise le théâtre comme un outil pour changer son regard, faciliter la parole et les rencontres entre différents acteurs de projet.
Avec Flore Audebeau, Nicolas Beaufort, Laurent Eyllier, Fabienne Pinet, Jean-Charles Seosse.
Dimensions :
« Les portes qui s'ouvrent sur la campagne semblent donner une liberté derrière le dos du monde » (Ramon Gomez de La Serna)
Dans le hall de l'immeuble Gironde, surgissent des sons. Rumeurs urbaines. Un corps les habite. Dans cet espace public, nous parviennent des mots. Une intimité pour les traverser. Dans l'architecture de l'espace départemental, la dialectique du dehors et du dedans joue de nos sens. Autour d’extraits du texte de Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, 2 musiciens et un comédien s’emparent de l’immeuble Gironde pour faire écouter et jouer autrement les sons et les espaces qui nous habitent.
Performer : Michel Mathieu. Musiciens : Loïc Lachaize, David Chiesa. Transcription des textes : Flore Audebeau.
Les Interviews :
La compagnie et la DHU du département Gironde, travaillent ensemble autour des notions d’habitat et de vivre-ensemble. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de la DHU, Flore Audebeau, comédienne, interview des agents qui y travaillent. Après un montage sonore, musique et voix, 5 interviews sont montées suivant différents thèmes et sont mises à dispositions du public via des casques audio dans le hall de l’Immeuble Gironde lors des Journées Girondines de l’Habitat.
Les Floiraconteuses
Les Floiraconteuses sont les conteuses de Floirac. Tous les ans, elles proposent des lectures théâtralisées à la médiathèque de Floirac. En 2019, c'est Nicolas Beaufort qui met en scène pour la compagnie autour de la thématique: les créatures fantastiques dans les contes et légendes.